top of page

Visite du Domaine Fontarèche situé à Le Canet dans l'Aude

Dernière mise à jour : 16 déc. 2020

Fin octobre, j'ai été agréablement reçu, par Pauline et Lucie, au Le Château Fontarèche, situé en Languedoc, à quelques kilomètres de Lézignan-Corbières.


J'ai pu découvrir le domaine, les chais, l'entrepôt de stockage, la salle de dégustation.


Vincent Dubernet, directeur oenologue m'a raconté l'histoire du domaine et m'a expliqué leur méthode de vinification. Ensuite, j'ai pu découvrir leur nouvelle référence en cubis et la nouvelle machine de remplissage bax-in-box.

Le domaine forme un carré parfait de 200 ha autour des bâtiments.

Ici s’épanouissent, depuis presque toujours pourrait-on dire, 160 ha de vignes classées pour moitié en AOP Corbières et pour moitié en Vin de Pays.


Sa situation en fait un Château où il fait bon vivre. Le canal du midi, la cité médiévale de Carcassonne, les Châteaux Cathares ou la mer Méditerranée ne sont situés qu’à quelques kilomètres.


Lors de la dégustation avec Lucie et Pauline, j'ai découvert de nouvelles références dont le Viogner, le monocépage Syrah Picapolle, que vous pouvez retrouver dans la boutique en ligne.




L’alternance de terroirs permet de travailler sur une grande diversité de cépages.

17 sont présents sur la propriété. Les traditionnels Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre en rouge, le Picpoul noir pour notre rosé et les Roussane, Grenache blanc et Macabeu en blanc.


Mais certains terroirs de la propriété permettent aussi de révéler avec succès les qualités de grands cépages tels les Chardonnay, Viognier, Vermentino et Colombard en blanc, Merlot, Cabernet Sauvignon, Alicante Bouschet, Caladoc en rouge.





57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page