top of page

Visite du Domaine de l'ancienne Cure à Bergerac

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

Suite à une demande de mes clients de vins de Pécharmant et de Bergerac, je me suis déplacé, le jeudi 1er avril 2021, pour aller sélectionner des vins sur la propriété familiale du bergeracois en Périgord. J'ai fait la connaissance du vigneron propriétaire Mr Christian Roche.


Histoire du Domaine :


Fondée au milieu du 19e siècle, la propriété de Colombier regroupait autrefois vignes, production céréalière et vaches laitières.

Cinquième génération à cultiver la vigne, Christian Roche hérite d’une partie de la propriété de Colombier en 1984. Cinq ans plus tard, il décide d’aménager le chai de vinification afin de devenir vigneron indépendant.


Christian Roche - Paysan vigneron


"Après quelques années, dans le souci constant d’élaborer de meilleurs vins et constatant que des pratiques culturales conventionnelles appauvrissent les sols et la qualité de ces vins, je décide de revenir aux fondamentaux : le respect de la terre et de la plante."


L’aboutissement de ce processus a été la décision de convertir l’ensemble de la propriété en Agriculture Biologique en 2012 après 3 ans de certification.


"Cette démarche commence à la vigne par le travail du sol en profondeur pour un meilleur enracinement, un choix dans l’implantation des cépages ainsi que dans les sélections massales. Elle se continue par une sélection d’un élevage adapté à la concentration des jus de raisins en cuves, barriques ou foudres.

Tout ceci contribue à la finalité qualitative dans le but d’essayer d’atteindre un équilibre parfait entre la puissance et le fruit de la manière la plus naturelle possible."


Le Domaine reçoit de nombreuses médailles et récompenses :

Vigneron de l’année 2019, plusieurs fois Coups de Cœur au Guide Hachette des vins, une étoile dans la revue du vin de France, trois étoiles au Guide Bettane.

Découvrez sans plus attendre sur la boutique en ligne ma sélection d'appellations AOP Pecharmant et AOP Bergerac, ainsi que les vins naturels "ça sulfit" à l’identité affirmée.





30 vues0 commentaire
bottom of page