top of page

Comment organiser un atelier de dégustation de vins à la maison ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


des gens autour d'une table qui déguste des verres de vin
un atelier de dégustation de vins

Vous ne savez pas quoi faire un vendredi ou samedi soir ? Et si vous organisez une soirée dégustation vin à la maison ? Une belle occasion de retrouver vos amis autour d’un moment convivial !

La soirée dégustation est l’occasion de prendre son temps pour découvrir de nouveaux vins dans un cadre intimiste. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, nous vous avons fait un article détaillé pour ne rien louper et impressionner vos convives !


Quelques règles avant de commencer un atelier de dégustation de vins


Pas de dégustation de vin si nez bouché, rhinite ou enrhumé : les nez trop secs ne perçoivent pas bien les arômes : pensez aux pulvérisations nasales d’eau de mer

Évitez de trop manger avant et pendant car ça endort les papilles et les narines

Évitez le dentifrice, le café, les fruits exotiques et les épices dans les 3h avant la dégustation

Évitez aussi le parfum, l’après-rasage, les cigarettes et les alcools forts


1 - Choisir un thème


Avant même de vous lancer dans vos préparatifs, nous vous conseillons de définir un thème à votre soirée dégustation. Axez-la sur un type de vin : vin rouge, vin blanc, une région viticole, des appellations peu connues, découverte d’une gamme de produits, accord vin fromage.. Les thèmes ne sont pas ce qu’il manque ! Parmi les plus convoités :

  • Tour de France des Vins

  • Accords Fromages & Vins

  • Les vins biologiques vs Vins traditionnels vs vins natures

  • Les grands vins blancs de France

  • L’effet millésime dans le vin

  • Les cépages oubliés vs les cépages célèbres

  • Vins Français vs Vins étrangers

  • Bourgognes vs Bordeaux.

En panne d’inspiration ? Vous pouvez demander à chacun de vos amis de ramener une bouteille de leur choix qu’ils vous communiquerons avant la soirée : vous n’aurez plus qu’à préparer les accords !


2 - S’équiper en matériel


  • La table ou nappe blanche Une table ou nappe de couleur blanche et une bonne lumière permettront à vos convives de mieux voir les différences de robes entre les vins.

  • Le verre de dégustation Les verres à pied dits “INAO” sont parfaits pour une dégustation. Leur forme “tulipe” large en bas du calice et resserrée sur le haut du verre permet de développer les arômes dans le verre et les concentrer vers le nez. Une façon de ressentir le vin dans son intégralité !


  • Un Tire-bouchon


  • 1 stylo et feuille de papier par invité ou fournir une fiche de dégustation à chacun à télécharger ci-dessous

fiche-dégustation-vin
.pdf
Télécharger PDF • 57KB
  • 1 Seau ou Crachoir pour 4 personnes


  • Chaussettes pour bouteille de vin Aussi, si vous souhaitez réaliser une dégustation à l’aveugle, vous pouvez camoufler vos bouteilles avec des chaussettes pour bouteille de vin : cela évite les aprioris que l’on peut avoir en lisant une étiquette. Un soupçon de surprise pour vos amis !

  • Fiches, visuels pour aider vos convives Par ailleurs, pour permettre à vos invités de mieux décrire la robe, vous pouvez imprimer des visuels (comme ci-dessous).


pastilles de couleurs représentant la robe des vins rouges
visuel de couleurs pour les vins rouges

pastilles de couleurs représentant la robe des vins blancs
visuel de couleurs pour les vins blancs

3 - Ordre de dégustation


Nous vous conseillons de déguster en premier des vins blancs plutôt secs comme les blancs secs de la région du Val de Loire pour aller vers des vins plus moelleux. Vous pouvez aussi commencer votre dégustation par des vins jeunes pour la terminer par des vins plus charnus, vieux et tanniques. Cela a pour objectif de ne pas saturer votre palet trop vite. Si l’on commence avec un vin avec plus de corps dès le début, vous aurez du mal à ressentir les suivants.

La soirée dégustation est avant tout un moment convivial où l’on prend son temps.


présentation de verres avec du vin rouge, blanc ou rosé
Une sélection de verres avec des vins différents

4- Servez à manger


Si vous voulez que vos invités restent chez vous sans devenir complètement ivres, il est important de leur donner de la nourriture lorsque vous avez terminé. En fonction de l’heure, vous pouvez leur servir des desserts. Bien entendu, s’ils ont très faim pendant la dégustation, mieux vaut ne pas attendre et leur donner quelque chose à ce moment afin qu’ils restent de bonne humeur et ne s’enivrent pas. Les aliments suivants s’accordent bien avec le vin :


- le jambon sec enroulé autour de morceaux de melon

- le fromage

- la salade de poires

- le chocolat

- la compote

- la quiche


un verre de vin rouge et un plateau de fromages
suggestion accords mets et vins


Les choix sont innombrables et le potentiel pour vous amuser est énorme !





13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page